Notre histoire
Le groupe de musique de la Lyre est créé en 1933 par l’Abbé Naudin à Saint Georges lès Baillargeaux dans la Vienne, au pied du Futuroscope.
Il interrompt son activité de 1940 à 1946.
Après la guerre, l’abbé Decourt relance la Lyre alors dirigée par André Bourreau de Chasseneuil puis de 1950 à 1990 par Germain Rat (dirigeant également du groupe de musique de Chasseneuil).
Faute d’effectif suffisant, les deux groupes fusionnent en de nombreuses occasions.
La Lyre devient D’lyre en Saint Georges et son répertoire s’étoffe et compte de plus en plus de morceaux de musique de rue.
Depuis 1991, Jean-Michel Lacourcelle lui-même joueur de trompette puis de soubassophone est le président de D’lyre en Saint Georges.
Les musiciens viennent de St Georges Lès Baillargeaux et des communes avoisinantes proche du Futuroscope, de Poitiers, et quelques uns viennent de communes un peu plus éloignées de la Vienne.
Le groupe est composé de :
- saxophone soprano : Cathy
- saxophones alto : Claude, Christelle, Odile, Francis et Gaëtan
- saxophones ténor : Dominique et André
- trompettes : Alain, Philippe, Marcel, Pascal, Jean-Louis, Manu
- trombones : Stéphane, Laurent, Yvon
- basse : Guy, Erika
- soubassophone : Jean-Michel
- percussionnistes : Denis, Guy, Sandrine, Claude
et dirigé par Manuel Métayer.
Le panel des morceaux du groupe D’Lyre en St Georges est varié et passe des morceaux traditionnels dédiés aux cérémonies officielles, à la musique dite « de rue » style banda pour animer des fêtes de village, des foires, des vide-greniers, des anniversaires, des vins d’honneurs… Sans oublier les morceaux de variétés françaises ou du plus classique, joués lors de notre traditionnel concert de la Sainte Cécile.